vendredi 25 mars 2011

UN STAGE À L'OPÉRA GARNIER






















Du 6 janvier au 26 mars 2010, j’ai effectué un stage de stylisme à Paris, au Service Couture de l’Opéra Garnier. À cet endroit, on confectionne ou répare des costumes de ballet. Le travail est divisé en cinq ateliers : l’Atelier Flou où l’on crée les costumes féminins, l’Atelier Tailleur où l’on réalise les costume masculins, l’Atelier Maille où l’on se spécialise dans les costumes de tricot (les académiques, par exemple), l’Atelier Modiste où l’on fabrique les chapeaux et autres coiffures et, enfin, l’Atelier de Décoration-Costume où l’on teint, peint, patine les textiles, fabrique des masques et autres accessoires. J’ai passé six semaines à l’Atelier Flou, deux semaines à l’Atelier Tailleur, trois semaines à l’Atelier Décoration-Costume et une semaine à l’Atelier Modiste. 


Un stage à l’Opéra Garnier est très enrichissant, car il offre la possibilité de travailler dans les différents ateliers et donc, d’apprendre les diverses techniques spécifiques à chacun de ces métiers. J’y ai entre autres appris comment confectionner un tutu, réaliser des patines sur du cuir, concevoir de grandes structures en métal par soudure et même fabriquer des chapeaux. Aussi, j’ai eu la chance d’assister à des essayages et à plusieurs représentations de ballets auxquels j’ai travaillé. Le Palais Garnier est un endroit si flamboyant que même une simple visite vaut déjà énormément la peine! De plus, le personnel du Service Couture est habitué à recevoir des stagiaires et est donc très bien organisé pour nous accueillir et nous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances. 

4 commentaires:

  1. Bonjour, j aimerai faire une demande de stage à l opera, mais je ne trouve pas les contacts à qui adresser ma candidature, pourrai tu m aiguiller ??

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour bonjour,
    Je suis étudiante en stylisme modélisme, et j'aimerais (je rêverais) également effectuer un stage à l'opéra Garnier.
    Aurais-tu un contact et/ou des conseils à me donner ?
    Je te laisse mon adresse mail :
    lucile.florin@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  3. Par respect pour l'équipe du Service Couture, je ne publie pas leurs informations sur ce blogue.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    Je suis étudiante en design et stylisme à l'École Supérieur de Mode de Montréal et j'aimerais comme toi effectuer un stage à l'oépra Garnier. Par contre, comme les autres l'ont mentionnés plus haut, j'ai du mal à avoir les contacts des personnes responsable des stages. Aurais-tu un contact et/ou des conseils à me donner?
    Je te laisse mon email:
    dorothee.tessier.thomas@gmail.com

    merci

    RépondreSupprimer